Aller au contenu

Templates (Go)

Dans les Webhooks, les champs payload et url sont personnalisables grâce aux templates Go. Les templates permettent de générer du texte en fonction de la criticité de l'alarme, de l'évènement ou de l'entité.

Les templates des champs payload et url peuvent se décomposer en deux parties : la déclaration de variables et le corps du texte lui-même.

La déclaration de variables doit être placée avant le corps du message. Les variables se distinguent du corps du message par le fait qu'elles sont entourées de doubles accolades.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la documentation officielle de Go sur les templates.

Déclaration de variables

Note

La déclaration n'est pas obligatoire mais elle est recommandée si beaucoup de variables seront utilisées pour générer du texte.

Les variables stockent des informations sur les alarmes, les événements et les entités. {{ .Alarm }} permet d'accéder aux propriétés d'une alarme, de même que {{ .Event }} pour un évènement et {{ .Entity }} pour une entité.

Ces trois éléments contiennent plusieurs propriétés que l'on peut utiliser pour créer des chaînes dynamiques. Par exemple, {{ $comp := .Alarm.Value.Component }}{{ $res := .Alarm.Value.Resource }}http://mon-api.xyz/{{$comp}}/{{$res}} va créer la chaîne de caractères http://mon-api.xyz/nom-du-component/nom-de-la-ressource.

Voici une liste des principales données et la manière de les récupérer. De façon générale, le champ original alarm.v.nom_du_champ sera transposé sous la forme {{ .Alarm.Value.NomDuChamp }}.

Nom du champ Valeur
Composant {{ .Alarm.Value.Component }}
Ressource {{ .Alarm.Value.Resource }}
Message {{ .Alarm.Value.State.Message }}
Statut {{ .Alarm.Value.Status.Value }}
Criticité {{ .Alarm.Value.State.Value }}
Auteur du ticket {{ .Alarm.Value.Ticket.Author }}
Numéro du ticket {{ .Alarm.Value.Ticket.Value }}
Message du ticket {{ .Alarm.Value.Ticket.Message }}
Auteur de l'acquittement {{ .Alarm.Value.ACK.Author }}
Message de l'acquittement {{ .Alarm.Value.ACK.Message }}
Auteur du dernier commenataire {{ .Alarm.Value.LastComment.Author }}
Message du dernier commenataire {{ .Alarm.Value.LastComment.Message }}
abc dans l'entité {{ .Entity.Infos.abc.Value }}

Pour les champs de date, comme par exemple {{ .Event.Timestamp }}, il est possible de récupérer l'information de différents manières.

Champ Résultat
{{ .Event.Timestamp.Day }} Jour (sous forme d'entier)
{{ .Event.Timestamp.Minute }} Minutes (sous forme d'entier)
{{ .Event.Timestamp.Second }} Secondes (sous forme d'entier)
{{ .Event.Timestamp.String }} Chaîne de caractères représentant la date suivant un formatage par défaut
{{ .Event.Timestamp.Unix }} Timestamp UNIX
{{ .Event.Timestamp.UnixNano }} Timestamp UNIX en nanosecondes

Attention

Les champs enrichis depuis un événement ou via l'event filter se retrouvent au niveau de l'entité et sont sensibles à la casse. Par exemple un champ enrichi intitulé switch dans l'entité sera traduit en {{ .Entity.Infos.switch.Value }}.

Vous avez également la possibilité de récupérer des informations propres à l'action qui s'exécute.

Champ Résultat
{{ .AdditionalData.AlarmChangeType }} Nom du trigger (sous forme de chaîne : ack, stateinc, etc.)
{{ .AdditionalData.Author }} Auteur de l'action
{{ .AdditionalData.Initiator }} Initiateur de l'action (user pour une action exécutée depuis l'interface graphique, system pour une action exécutée par un moteur)
{{ .AdditionalData.Output }} Message de l'événement

Génération de texte

Une fois qu'on possède les variables nécessaires, la seconde étape est la génération du texte.

Pour mieux comprendre comment fonctionne la génération et comment utiliser les variables, plusieurs exemples seront présentés.

Génération simple

Dans un premier cas, on peut utiliser directement les variables pour générer le texte. En reprenant le template {{ $comp := .Alarm.Value.Component }}{{ $res := .Alarm.Value.Resource }}http://mon-api.xyz/{{$comp}}/{{$res}}, on peut voir :

  • la première variable $comp définie comme .Alarm.Value.Component ;
  • la seconde variable $res qui a pour valeur .Alarm.Value.Resource ;
  • enfin le texte lui-même http://mon-api.xyz/{{$comp}}/{{$res}} qui va donner http://mon-api.xyz/nom-du-component/nom-de-la-ressource après transformation.

Note

Dans cet exemple simple, on aurait pu se passer de variables et utiliser directement http://mon-api.xyz/{{ .Alarm.Value.Component }}/{{ .Alarm.Value.Resource }}.

Génération selon les variables

Dans une utilisation plus avancée, on peut générer du texte en fonction de l'état de la variable. Dans le cas suivant "{{ $val := .Alarm.Value.Status.Value }}http://127.0.0.1:5000/{{if ((eq $val 0) or (eq $val 2) or (eq $val 4))}}even{{else}}odd{{end}}", on trouve :

  • la déclaration de variable $val, {{ $val := .Alarm.Value.Status.Value }} ;
  • le texte http://127.0.0.1:5000/{{if ((eq $val 0) or (eq $val 2) or (eq $val 4))}}even{{else}}odd{{end}} qui contient une condition sur la variable $val.

La condition {{if ((eq $val 0) or (eq $val 2) or (eq $val 4))}}even{{else}}odd{{end}} va regarder si $val vaut soit 0, soit 2, soit 4. Si c'est le cas, on obtiendra http://127.0.0.1:5000/even, http://127.0.0.1:5000/odd sinon.

Ici, nous avons utilisé le or et le eq, mais il est possible de tester les conditions avec and, not, ne (not equal), lt (less than), le (less than or equal), gt (greater than) ou ge (greater than or equal).

Transformation des variables

En plus des fonctions de base pour tester la valeur des variables, il existe plusieurs fonctions pour transformer le contenu de la variable.

Pour les utiliser, il faut appeler la fonction après la variable comme ceci : {{ .LaVariable | fonction }} ou {{ .LaVariable | fonction param }} si la fonction a besoin d'autres paramètres.

On peut aussi enchaîner différentes fonctions à la suite si on veut transformer plusieurs fois les variables {{ .LaVariable | fonction1 | fonction2 paramA paramB | fonction3 paramC }}.

urlquery

urlquery va transformer le contenu de la variable en une chaîne de caractères compatible avec le format des URL. Cette fonction a son intérêt si l'adresse du service externe dépend de la criticité de l'alarme ou du ticket et que le contenu contient des caractères spéciaux. Un exemple d'adresse serait http://une-api.org/edit/{{ .Alarm.Value.Ticket.Value | urlquery }} pour modifier un ticket déjà existant.

Fonctionnalités spécifiques à Canopsis

Certaines fonctionnalités ne sont pas présentes de base dans les templates Go. Elles ont été spécifiquement ajoutées pour Canopsis.

Note

Les fonctions suivantes sont disponibles dans les templates des webhooks, pas ceux de l'event-filter.

json et json_unquote

La fonction json, ainsi que sa variante json_unquote vont transformer un champ en un élément directement insérable dans un fichier JSON et en conservant le contenu exact. Les caractères spéciaux dans les chaînes de caractères seront envoyés en tant que tel, sans traitement pas les engines Go.

json_unquote va retirer les guillemets si le résultat est une chaîne de caractères, sinon il retourne la même chose que json.

Ainsi, {{ .Alarm.Value.ACK.Message | json }} va renvoyer la chaîne "ACK by someone", directement avec les guillemets et donc insérable dans un JSON.

json_unquote va lui générer la chaîne ACK by someone qui n'est pas utilisable directement dans un JSON mais qui peut servir pour créer des textes plus complexes. \"Voici un message : '{{ .Alarm.Value.ACK.Message | json_unquote }}'\" va donner par exemple "Voici un message : 'ACK by someone'".

split

split va diviser une chaîne de caractères en plusieurs sous-chaînes selon un séparateur et retourner une de ces sous-chaînes à partir d'un indice.

Si par exemple l'output d'un événement vaut "SERVER#69420#DOWN", {{ .Event.Output | split \"#\" 2 }} va renvoyer la chaîne DOWN. Comme les indices commencent à 0, SERVER a pour indice 0, 69420 a pour indice 1 et DOWN a pour indice 2.

trim

La fonction trim permet de supprimer les blancs en début et fin de chaîne de caractères. Les blancs pris en compte sont ceux définis par Unicode et ils comprennent l'espace, la tabulation, l'espace insécable ainsi que les caractères de fin de ligne.

replace

replace prend en paramètre une expression régulière (ou regex) et une chaîne de caractères. Cette fonction va remplacer toutes les occurrences de la regex par la chaîne.

Par exemple {{ .Event.Output | replace \"\\r?\\n\" \"\" }} possède pour paramètre l'expression régulière \r?\n et la chaîne vide. Cela va supprimer tous les caractères de fin de ligne de l'output de l'événement.

formattedDate

formattedDate est la fonction qui va transformer les dates en chaînes de caractères, suivant la syntaxe Golang. Elle ne fonctionne que sur les champs qui sont des CpsTime, comme par exemple .Alarm.Value.CreationDate ou .Event.Timestamp.

Cette fonction prend en paramètre une chaîne qui est le format attendu de la date. La chaîne doit correspondre à la syntaxe des dates en Go. Cette syntaxe se base sur une date de référence, le 01/02 03:04:05PM '06 -0700 qui correspond au lundi 2 janvier 2006 à 22:04:05 UTC. Quand la chaîne n'arrive pas à être analysée par le langage, elle est renvoyée telle quelle.

Le tableau ci-dessous montre quelques directives qui sont reconnues, ainsi que leur correspondance avec la fonction date dans les systèmes UNIX.

Directive pour les templates Correspondance UNIX (date) Définition Exemples
Mon %a Abréviation du jour de la semaine Mon..Sun
Monday %A Nom du jour de la semaine Monday..Sunday
Jan %b Abréviation du nom du mois Jan..Dec
January %B Nom du mois January..December
02 %d Jour du mois 01..31
15 %k Heure (sur 24 heures) 0..23
01 %m Mois 01..12
04 %M Minute 01..59
05 %S Seconde 01..61
2006 %Y Année 1970, 1984, 2019…
MST %Z Fuseau horaire CEST, EDT, JST…

Ainsi, pour afficher transformer un champ en une date au format heure:minute:seconde, il faudra utiliser formattedDate \"15:04:05\" (même si le champ dans l'alarme ou l'événement ne correspondent pas à cette heure).

La documentation officielle de Go fournit par ailleurs les valeurs à utiliser pour des formats de dates standards. Pour obtenir une date suivant le RFC3339, il faudra utiliser formattedDate \"2006-01-02T15:04:05Z07:00\". De même, formattedDate \"02 Jan 06 15:04 MST\" sera appelé pour générer une date au format RFC822.

localtime

La fonction localtime permet de renvoyer une date dans un autre fuseau horaire que celui paramétré par défaut sur votre instance Canopsis.

Cette fonction prend en paramètre un format de date ainsi que le nom de la timezone souhaitée.

Par exemple :

  • {{ .Alarm.Value.CreationDate | localTime "2006-02-01 15:04:05" }} va renvoyer la date dans le format indiqué et pour la timezone configurée par défaut dans Canopsis.
  • {{ .Alarm.Value.CreationDate | localTime "2006-02-01 15:04:05" "Europe/London" }} va renvoyer la date dans le format indiqué et pour la timezone "Europe/London".

Une liste de timezones peut être trouvée sur Wikipédia.

Cas particulier des méta alarmes

Lorsque l'alarme à laquelle le webhook est confronté est une méta alarme, il est possible de parcourir les alarmes conséquences pour en extraire le contenu.
Pour cela, un opérateur range permet d'itérer sur la variable .Children qui contient l'ensemble des alarmes conséquences de la méta alarme.

La syntaxe à utiliser est la suivante :

{{ range $variable := .Children }} ... {{ end }}

Voici un exemple concret d'utilisation de cette variable dans un payload de Webhook :

{
  "message": "{{ range $children := .Children }}{{ $children.ID }} - {{ $children.Value.State.Message }}\n{{ end }}"
}

Le payload de ce webhook sera donc constitué d'un attribut message dont la valeur sera une succession de lignes contenant l'identifiant et le message des alarmes conséquences séparés par un "-".

{
  "message": "23818029-b80d-416e-9d12-5963c76bcbfa - message alarme conséquence 1\n6594ddea-9fd7-4423-a2db-ba10b72c67aa - message alarme conséquence 2\n"
}

Exemples

Cette section présente différents exemples de templates pour les liens et pour les payloads, accompagnés d'explications.

Templates pour URL

Sans variables

{
    "url" : "http://127.0.0.1:8069/post"
}

Pas de variables, l'adresse du service externe sera toujours la même : http://127.0.0.1:8069/post

Avec variables

{
    "url" : "http://127.0.0.1:8069/edit/{{.Alarm.Value.Ticket.Value}}"
}

Ici l'adresse sera générée en fonction de la variable, ici le numéro de ticket.

{
    "url" : "http://127.0.0.1:8069/edit/fecf03f3599769ea0"
}

Templates pour payload

Sans variables

{
    "payload" : "{\"caller_id\":1337,\"category\":\"test\",\"subcategory\":\"webhook\",\"company\":\"capensis\",\"contact_type\":\"canopsis\"}"
}

Ce premier exemple va envoyer toujours le même payload simple, sans utilisation de variables. Le service externe recevra :

{
    "caller_id":1337,
    "category":"test",
    "subcategory":"webhook",
    "company":"capensis",
    "contact_type":"canopsis"
}

À noter l'absence de \" autour de l'id 1337, comme on souhaite l'envoyer comme un nombre et non comme une chaîne de caractères.

Avec variables

{
    "payload" : "{{ $c := .Alarm.Value.Component }} {{ $r := .Alarm.Value.Resource }} {\"component\":\"{{$c}}\",\"resource\":\"{{$r}}\"}"
}

Ici, le payload sera différent en fonction du composant et de la ressource. Le payload pourra ressembler à ça

{
    "component":"127.0.0.1",
    "resource":"HDD"
}

Avec variables et fonctions

{
    "payload" : "{{ $comp := .Alarm.Value.Component }}{{ $reso := .Alarm.Value.Resource }}{{ $val := .Alarm.Value.Status.Value }}{\"component\": \"{{$comp}}\",\"resource\": \"{{$reso}}\", \"parity\": {{if ((eq $val 0) or (eq $val 2) or (eq $val 4))}}\"even\"{{else}}\"odd\"{{end}},  \"value\": {{$val}} }"
}

On définit trois variables que sont $comp, $reso et $val puis on complète le champ parity du payload en regardant la valeur de $val. Dans le cas où $val vaut 2, alors le payload envoyé sera :

{
    "component":"127.0.0.1",
    "resource":"HDD",
    "parity": "even",
    "value": 2
}

Avec variables et la fonction json

Comme on a vu précédemment, la fonction json renvoie un contenu déjà compatible au format JSON. Ainsi, il est inutile besoin d'ajouter des \" autour des variables. Les constantes ont toujours besoin des guillemets, comme le montre l'exemple suivant.

{
    "payload" : "{\"message\": {{.Alarm.Value.State.Message | json }} , \"value\": {{ .Alarm.Value.State.Value | json }}, \"type\": \"JSON\" }"
}

Ici, le type vaut tout le temps "JSON" et la présence des guillemets est obligatoire sous peine de créer un payload invalide.

{
    "message": "127.0.0.1",
    "value": 2,
    "type": "JSON"
}

Formatage de la date

Cette section illustre l'utilisation de la fonction formattedDate pour le format des dates. Ici, l'évènement a pour timestamp 2009-11-10 23:00:00 UTC.

La fonction utilise la syntaxe Go pour le formatage des dates. Quand la chaîne n'arrive pas à être analysée par le langage, elle est renvoyée telle quelle.

Voici un exemple avec la syntaxe Go qui va générer le résultat attendu.

{
    "payload" : "{\"moment\": {{ .Event.Timestamp | formattedDate \"2006-02-01 15:04:05\" | json }} }"
}
{
    "moment": "2009-10-11 23:00:00"
}

Fonctions en série

Enfin, on peut enchaîner plusieurs fonctions afin de transformer des variables. Dans le cas suivant, on va transformer la variable .Event.Output qui vaut c0ffee - beef- facade -a5a5a5.

{
    "payload" : "{\"message\": {{ .Event.Output | split \"-\" 2 | trim | json }} }"
}

On découpe l'output avec split qui nous retourne facade, puis trim enlève les blancs en début et fin de chaîne pour obtenir facade et enfin, json va rendre facade compatible pour un document JSON.

{
    "message": "facade"
}

Voici un deuxième exemple qui combine formattedDate puis json_unquote pour générer un message concernant la date de l'événement.

{
    "payload" : "{\"note\": \"The event happened on a {{ .Event.Timestamp | formattedDate \"Monday\" | json_unquote }}.\" }"
}
{
    "note": "The event happened on a Tuesday."
}

Dernière mise à jour: 2022-07-25